Que se soit en finger skate ou skateboard le ollie est la figure de base.
Ici nous allons parler (exclusivement pour les finger skate) et décortiquer la technique point par point mais aussi évoquer les difficultés que l'on peut rencontrer lors de son apprentissage, des pièges dans lequel on peut tomber etc.
QU'EST-CE QU'UN OLLIE EN FINGER SKATE ?
Pour les personnes qui ne serait se que c'est un ollie, et bien c'est tout simplement le fait de faire sauter sa planche.
Si c'est la figure la plus connue se n'est pas pour rien car c'est aussi la plus importante et donc le trick qu'il faut parfaitement apprendre.
LES DIFFICULTÉS QUE VOUS ALLEZ RENCONTRER !
- La première difficulté que vous allez rencontrer: au départ vous n'allez pas réussir à créer une impulsion suffisante avec votre doigt pour faire lever la board (se qui tout à fait normale car c'est un geste qui demande beaucoup d'entrainement) et c'est à se moment là qu'on a tendance à vouloir découler les doigts de la board pour la faire sauter en la percutant se que je vous déconseille fortement. Vos doigts doivent rester en contact avec la planche.
- Le placement de vos doigts est très important, l'index doit se situé au milieu de la planche et votre majeur à l'extrémité de la planche.
- Et pour finir gardez votre poigné droit et parallèle au fingerboard, il doit suivre les mouvement de la board. Beaucoup font l'erreur de casser le poigné et de ne pas l'aligné avec le mini skate.
- Eviter mètre trop de pression sur la board, garder un mouvement fluid et non rigide .
COMMENT FAIRE UN OLLIE EN FINGER SKATE ?
- Tout d'abord avant d'apprendre le ollie il faut avoir un bon finger skate, de bonne qualité avec un grip adapté. Car sans cela ils vous sera presque impossible de réaliser se type de figures. Bien sûre il n'est pas nécessaire de mètre 120€ dans un finger skate et je vous le déconseille même. Une fois que vous avez un bon finger skate l'apprentissage peut commencer.
- Bien placer ses doigts comme sur la photo juste au dessus.
- Ensuite une fois vos doigts bien placer appuyer avec le majeur pour faire découler la board mais pas verticalement et plutôt en rotation (comme si vous voulez tourné des clés dans une serrure) se qui donnera plus d'impact.
- Accompagner le fingerboard dans le mouvement(important sinon votre main va bloquer le fingerboard et il ne pourra pas monter).
- Une fois l'avoir faire décollé avancer vos doigts vers l'horizontal.
- Et pour finir le re placage, pour le réussir, accompagner votre board en le poussant jusqu'au sol.
TIPS & ASTUCE
- Pour les personnes ayans du mal à faire un ollie vous pouvez lors de la monter mètre votre finger skate vers l'arrière, se qui vous permettras d'avoir un meilleur contrôle et de mieux apprendre le maniement du finger skate.
- Vous pouvez utiliser une mini rampe de finger skate se qui vous aideras lors du jumpe.
- Commencez par maîtriser la technique du pop. Placez votre index sur le tail de votre planche et appuyez vers le bas pour faire "popper" votre planche.
- Ensuite, apprenez à faire le mouvement de slide. Placez votre index au milieu de votre planche et glissez-le vers l'avant en faisant une légère pression sur la board.
- Une fois que vous maîtrisez les deux mouvements, combinez-les pour faire un ollie. Poppez votre planche avec votre index, puis glissez-le vers l'avant en même temps que vous sautez avec votre majeur.
- Concentrez-vous sur le timing de votre saut et de votre slide. Pour faire un bon ollie, vous devez sauter au bon moment et glisser votre doigt vers l'avant pour faire monter la planche.
- Pratiquez souvent et utilisez des vidéos d'instructions pour vous aider à améliorer votre technique. N'hésitez pas à ralentir les vidéos pour voir comment les professionnels font les mouvements.
- Enfin, soyez patient et persévérant. Le ollie est une technique difficile à maîtriser, mais avec de la pratique régulière et de la persévérance, vous finirez par y arriver.