Un finger skate est une mini planche de skateboard qui mesure environ 10 cm, vous offrant la possibilité de faire des tricks, slides, grinds et plein d'autres figures à l’aide de vos deux doigts plutôt que de vos pieds, le tout sans vous blesser !
Le tout premier finger skate a été créée par Cam Fox Bryant. Le truck génial avec ces minis skate, c’est que les figures accomplies avec les doigts sont strictement les mêmes qu'avec les skateboards réels, et ce sont les mêmes techniques utilisées ! Donc techniquement, si vous assimilez le finger skate, vous aurez toute la théorie nécessaire pour devenir un vrai skater !
Comment utiliser un finger skate !
Le Finger skateboard est très populaire notamment chez les ados Personnellement, il m’a bien occupé durant mon adolescence.
Il est conçu pour être identique en tout point à un véritable skateboard. En pratiquant régulièrement l'art du finger skate, vous ne brûlerez pas de calories, mais vous serez capable de réaliser presque tous vos tricks favoris pouvant être faits sur un véritable skate, et se en quelque mois uniquement avec vos doigts.
La toute première chose à faire, c’est de vous procurer un finger skate. vous avez de la chance car il en existe des tonnes de modèles différents, accompagnées par toutes sortes de modules, des finger skateparke, des mini rampes, des barres de grinds et j’en passe ! Voici par exemple un gamin qui n’a pas niaisé avec son finger skatepark, il suffit de bricoler un peu pour faire de véritables merveilles !
Pour vous initier, vous pouvez vous procurer un kit de débutant qui comprend un mini skate avec un grip adapté afin que vos doigts ne quittent pas la planche ainsi qu'une mini rampe, se qui vous permettra de réaliser vos figures.
L’étape suivante consiste à maîtriser la “position standard” à l’aide de vos deux doigts. Placez votre index sur le milieu de la planche et le majeur à l’arrière de celle-ci, le tail pour parler technique (l’avant étant le nose).
Le constructeur Tech Deck propose également des rails de bonne qualités, des finger rampes et d’autres types d’obstacles que vous pouvez utiliser avec vos doigts.
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser la trousse de tout bons écoliers pour vous faire votre skatepark à l'aide de crayons, agrafeuses, livres etc, et par la suite partir sur un vrai mini skatepark se qui sera bien plus confortable et ergonomique en vous offrant de plus grande possibilités de tricks.
Commencez par essayer de maîtriser votre première figure skate. Regardez la vidéo ci-dessous et apprenez de ce lycéen bien entrainé ! Tout comme avec un skate réel, effectuez une poussée sur l’arrière de votre mini skate avec votre majeur et avancez légèrement votre index, comme pour donner une mini pichenette à la planche.
Replaquez ! Whouaou, quelle classe vous avez réussie !
(cette vidéo est en anglais mais il y a les sous titres en Français)
5 figures de finger skate expliquées !
Voici quelques-uns des meilleurs tricks de finger skate que vous devez essayer de maîtriser !
1. Comment faire un Ollie ?
C'est la figure de base du skateur, le Ollie doit impérativement être maîtrisé par tout les personnes pour espérer aller plus loin, alors au boulot ! (Nous avons rédiger un article plus complet pour" apprendre le ollie ") En position standard, appliquez une pression sur votre majeur en appuyant vers l’avant pour amener le nose de la planche dans l’air. Déplacez légèrement votre index vers l’avant vers le nez afin d’équilibrer la planche tout en soulevant la queue hors du sol. Votre mouvement doit être rapide et équilibré.
Concentrez-vous, et ne désespérez pas, il va vous falloir un peu de patience pour bien le comprendre et réussir son premier ollie.
2. Comment faire un Kickflip
Le Ollie est maintenant maitrisé ?
Bien, passons au kickflip, un poil plus dur.
Mettez vos doigts dans la position initiale du Ollie, cependant, déplacez l’index un peu plus vers l’avant du fingerskate. En utilisant votre majeur, appliquez une pression sur le tail (arrière su skate, aussi appelée queue) afin que le nose se soulève.
Bien, maintenant à vous de jouer !
3. Comment faire un Heelflip
Le Heelflip est un kickflip à la différence près qu’il s’effectue dans le sens inverse. Placez vos doigts en position de Kickflip. Soulevez le skate et chassez votre index en direction opposée de votre corps.
4. Comment faire un vert trick
Pour les “vertical tricks”, il va vous falloir une rampe, mais ces tricks sont peut-être un peu plus simples à maîtriser comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Une fois assimiler les concepts pour monter et descendre la rampe, vous pourrez vous attaquer aux figures réalisables en haut de “pipe”, comme les grinds et autres.
5. Comment faire des grinds
Perso, ce sont là les figures de finger skate que je préfère. Commençons avec le 50-50 (fifty-fifty), un grind qui s’effectue au milieu des deux trucks (les trucks sont les structures métalliques situées sous le skate).
Approchez vous de la barre, partez en Ollie puis venez plaquer vos trucks sur la barre, grindez jusqu’au bout de la barre puis ressortez en Ollie à nouveau.
Découvrez plus de tricks sur le très bon trickipedia de ce site de fingerboard.
Voilà, bienvenue dans le monde fascinant des Fingerboard, vendu initialement en tant que porte-clés, ce n’est que plus tard que les constructeurs ont réalisé l’enjeu commercial. C’est alors très vite devenu un passe-temps de jeunes hommes et de passionnés de skate.
Maintenant, il y a des compétitions dans différents pays comme ici au Etats Unis, comme vous pouvez le voir, il y a du level !! Serez-vous capable vous aussi de réaliser de telle figures ?